Accueil


Association d’éducation populaire, « Atmosphères 53 » s’est assigné pour objectif dans ses statuts « un encouragement aux initiatives des jeunes, des dispositions pour faciliter leur participation à la vie active de l’association et le souci permanent de leur initiation à l’art cinématographique, notamment en milieu scolaire ».
Le rendez-vous annuel des « Reflets du cinéma » est l’occasion d’une concentration et d’une synthèse des efforts que nous déployons d’une manière continue en ce sens.

Programmation

La plupart des films de la programmation du festival sont tout public.
Les cas d’interdiction aux moins de 12 ans (ou, plus rarement, de 16 ans) sont signalés explicitement dans ce catalogue.
Des films comme Jiburo ou Mari Iyagi peuvent être vus par de grands enfants.

Séances spéciales

Deux séances spéciales ont été conçues par des jeunes et leur sont particulièrement destinées. D’abord, la soirée « Reflets du court mayennais », préparée par les étudiants du Ciné Mayenne Club et qui a pour objectif de présenter, dans la salle des Angenoises à Bonchamp, le meilleur des courts métrages réalisés en Mayenne au cours de l’année écoulée.

Ensuite, la présentation à Mayenne, en partenariat avec Kyrnea International, de films d’ateliers réalisés dans le cadre du dispositif national Un été au ciné. Le programme comporte un film réalisé par des jeunes du pays de Mayenne et une rencontre régionale avec des jeunes de Trélazé.

Tarification

Les jeunes bénéficient d’abonnements au festival à tarif réduit : 3 places pour 12 euros. Ils peuvent aussi utiliser le Pass Culture Sports de la Région qui leur donne droit à un abonnement gratuit.

Partenariats

Des partenariats avec des structures comme la maison de quartier d’Avesnières à Laval, le service jeunesse de la communauté de communes du pays de Mayenne, le Foyer de jeunes travailleurs Les Nymphéas à Evron…, visent à faciliter, hors cadre scolaire, l’accès du jeune public au festival.

Adhésion à l’association

Les jeunes peuvent adhérer à l’association « Atmosphères 53 » sur la base d’une cotisation annuelle de 8 euros – au lieu de 16 euros pour les adultes – avec les pleins avantages de l’adhésion (information à domicile, réductions toute l’année dans les salles de cinéma du département…) et la possibilité d’être élus à des postes de responsabilité dans le conseil d’administration et le bureau de l’association




La moitié des 300 séances du festival sont organisées sur temps scolaire, à destination des écoliers, collégiens et lycéens de l’ensemble du département.

Dans la plupart des cas, les élèves n’iraient pas voir spontanément les films qui leur sont ainsi proposés – à supposer qu’ils en aient jamais entendu parler. Il s’agit en effet de films qui ne se situent pas dans le courant dominant du cinéma de grande consommation. Proposés le plus souvent en version originale, ils mettent les spectateurs en présence d’autres cultures, d’autres mœurs, d’autres rapports au temps, d’autres modes de narration. Non aseptisés, ils abordent tous les aspects de la vie, y compris les plus dérangeants, toujours cependant sous le regard singulier d’un auteur qui leur donne sens. De ce fait, ils constituent, selon nous, un contrepoint, et même un contrepoison, au flux d’images et de sons qui se déversent aujourd’hui, d’une manière de plus en plus uniforme et obsédante, dans les cerveaux des êtres humains peuplant cette petite planète. Ils nécessitent sans doute une initiation, un apprentissage, une éducation. Notre conviction justement est que l’école doit jouer un rôle essentiel dans l’accès à de tels films et, plus généralement, à toutes les œuvres artistiques.

Depuis sa création en 1989, l’association « Atmosphères 53 » s’emploie à ce travail d’éducation à l’art cinématographique en milieu scolaire. Il prend aujourd’hui les formes suivantes :


Participation à des projets cinéma


L’association entretient des partenariats privilégiés avec plusieurs établissements qui ont élaboré des projets impliquant une coopération active de professionnels de l’enseignement, de la formation et du cinéma :

- l’option « cinéma audiovisuel » du lycée Lavoisier à Mayenne
- la classe préparatoire à la licence professionnelle « Conception de projets culturels » du lycée Victor Hugo à Château-Gontier
- l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (I.U.F.M.) à Laval
- l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I) à Mayenne
- le collège du Sacré Cœur à Gorron
- le lycée Raoul Vadepied à Evron
- le lycée agricole à Laval
- le lycée Don Bosco à Mayenne
- l’option « métiers de la mode » du lycée de l’Immaculée Conception à Laval.


Proposition de films et animations dans le cadre du festival


Les films coréens proposés sur temps scolaire sont :

- Pour les enfants des écoles : Jiburo, de Lee Jeong-hyang et Oseam, de Sung Baek-yeop.

- Pour les collégiens : Mari Iyagi, de Lee Sung-gang, Le Chant de la fidèle Chunhyang, de Im Kwon-taek (dans le cadre du dispositif Collège au cinéma) et, d’une manière complémentaire, Wonderful days, de Kim Moon-saeng, Séparées, de Sophie Bredier et Myriam Aziza, Oseam, et Jiburo.

- Pour les lycéens : Ivre de femmes et de peinture, de Im Kwon-taek, Locataires, de Kim Ki-duk, Oasis, de Lee Chang-dong, Le Printemps dans mon pays natal, de Lee Kwang-mo, Wonderful days et Séparées.

Dans le cadre du dispositif « Lycéens au cinéma », des classes de lycéens participeront à des rencontres avec des documentaristes (Pieter Fleury, Sophie Bredier…), des critiques (Adrien Gombeaud…), des spécialistes de la Corée (Marc Orange…).

Pour la seconde année consécutive, les élèves de Secondes du lycée Raoul Vadepied à Evron se sont constitués en « classe festival ». Ils ont accueilli en février dans leur lycée le conférencier Marc Orange ainsi que le responsable des programmations d’« Atmosphères 53 » , Willy Durand. Ils ont choisi avec leurs enseignants les films qu’ils souhaitaient voir à Evron. Ils ont élaboré un document de communication à destination du public évronnais et ils se préparent à contribuer à l’animation des séances. Ils verront au moins 6 films à Evron et se déplaceront pour la séance d’ouverture à Laval.


Développement du programme « Ciné Enfants »


Le programme « Ciné Enfants », créé par « Atmosphères 53 » en 1997, est destiné aux enfants des écoles. Il concerne aujourd’hui 240 écoles, sur les 400 du département. Il s’organise autour de séances scolaires proposées en salles deux fois par an, avec 6 ou 7 films au choix pour chaque opération. L’ensemble des salles de cinéma de la Mayenne, les communautés de communes (pour la prise en charge des transports), l’Inspection académique, le Centre Départemental de Documentation pédagogique, la Direction diocésaine de l’enseignement catholique et, bien entendu, les enseignants sont impliqués activement dans « Ciné Enfants ». Des actions de formation des enseignants, en relation avec ce programme, sont engagées d’une manière institutionnelle, aussi bien sur le plan de la formation initiale (à l’I.U.F.M. de Laval) que de la formation continue, dans le public comme dans le privé.

Les films programmés en mars-avril 2006, en dehors de Oseam et Jiburo, sont : « Les trois moines », « Gosses de Tokyo », « Mon voisin Totoro », « La nounou et les pirates » et « Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ».


Contribution au dispositif « Collège au cinéma »


Le dispositif national « Collège au cinéma », créé conjointement en 1989 par les ministères de la Culture et de l’Education, permet aux collégiens de découvrir au moins trois films par an en salles sur temps scolaire. Il est piloté en Mayenne par la mission culturelle du Conseil général et concerne aujourd’hui 20 collèges et maisons familiales rurales (M.F.R.) du département.
L’association « Atmosphères » s’efforce d’apporter ses ressources au dispositif, participe aux travaux de son comité de pilotage et propose au second trimestre des films hors catalogue national, en articulation avec le festival « Reflets du cinéma ».

Cette année, les films coréens retenus par le comité de pilotage pour le second trimestre ont été Mari Iyagi (6èmes-5èmes) et Le Chant de la fidèle Chunhyang (4èmes-3èmes). L’association a apporté son concours à l’élaboration des dossiers pédagogiques et à la mise en place des stages de formation des enseignants (animés par Boris Henry pour « Mari Iyagi » et Jean-Sébastien Chauvin pour « Le chant de la fidèle Chunhyang »), sous la responsabilité de Yves Maussion, coordinateur départemental de l’action culturelle pour le Rectorat.


Contribution au dispositif « Lycéens au cinéma »


Le dispositif national « Lycéens au cinéma », créé conjointement par les ministères de la Culture et de l’Education, est mis en œuvre dans le cadre de conventions de développement cinématographique entre l’Etat et les Régions. Il existe dans les Pays de la Loire depuis 2001 et est piloté à l’échelle régionale par l'association Premiers Plans. Il permet à son tour aux lycéens de découvrir au moins trois films par an sur temps scolaire.

L’association « Atmosphères 53 » relaie en Mayenne le dispositif, participe aux travaux de son comité de pilotage régional, organise régulièrement des réunions des enseignants dans le département, développe dans les lycées mayennais des animations spécifiques, en concertation avec le coordinateur régional, Christophe Caudéran. Cette année, deux jeunes réalisateurs d’origine mayennaise, Benoît Pelé et Thomas Leroux, ont ainsi animé des ateliers dans une douzaine de lycées de Château-Gontier, Laval, Mayenne et Evron. Les rencontres avec des documentaristes, critiques…, prévues dans plusieurs de ces lycées pendant les « Reflets du cinéma coréen », relèvent aussi de ce projet d’animations.




Soirée du « Ciné Mayenne Club »
Bonchamp, Salle des Angenoises
Samedi 18 mars, 20h30
Entrée : 3 euros

Le Ciné Mayenne Club est une association créée en 2001. Son but est la réalisation de courts métrages amateurs. Il a déjà réalisé 4 courts métrages, un reportage et plusieurs clips vidéo. Il diffuse ses réalisations dans des festivals, sur son site Internet et à l'occasion des « Reflets du court mayennais ».



La seconde édition des « Reflets du court mayennais » se déroulera le 18 mars 2006 dans la salle des Angenoises à Bonchamp. Elle comprendra la projection d’un film d’animation coréen (Auto, de Jun Ha-mok et Yun Do-ick, animation en 3 D, 5 min.) et de 6 courts métrages, réalisés en Mayenne en 2005-2006 et sélectionnés par le Ciné Mayenne Club :

- Farandole, lycée Robert Buron, 10 min.
- J’attends, Ciné Mayenne Club, 8 min.
- La dernière confession, lycée Victor Hugo, 17 min.
- Ragglarok, Ciné Mayenne Club, 28 min.
- Extase, E.S.I.E.A., 10 min.
- Karen femme-objet, Emeric Lemée, 28 min.

Entre les films, des animations créées par des comédiens du « Ciné Mayenne Club » viendront ponctuer la soirée. Elles présenteront les différentes phases de l’élaboration d’un projet. Le but sera de sensibiliser le public au travail d’écriture et de réalisation d’un film.

Des prix « Atmosphères 53 » et des trophées « Ciné Mayenne Club » seront remis à deux courts métrages retenus à la suite des votes du public.




Programme de films d’ateliers, réalisés dans le cadre du dispositif national « Un été au ciné »
Séance unique
Mayenne, Salle de spectacles du C.H.N.M.
Mercredi 22 mars, 15h
Entrée libre

« Atmosphères 53 » relaie depuis plusieurs années dans le pays de Mayenne le dispositif Un été au ciné, coordonné sur le plan national par l’association Kyrnéa et sur le plan régional par l'association Premiers Plans.

La partie la plus visible de ce dispositif consiste en séances de cinéma organisées l’été en plein air dans les petites communes ou les quartiers.

Mais il comporte aussi d’autres volets significatifs, comme la mise en place d’ateliers de réalisation avec des jeunes. C’est ainsi que, en 2005-2006, dans le pays de Mayenne, un groupe de jeunes a entrepris un film autour d’un concert d’Arthur H. Avec le concours de structures comme le Kiosque (Centre d’action culturelle du pays de Mayenne, organisateur du concert), l’Agitato (Centre d’action sociale), le Service jeunessse de la communauté de communes du pays de Mayenne, Canal 8 (télévision locale du Mans) et l’intervention de deux professionnels (Gaël Giraudet pour le tournage et Caroline Detournay pour le montage).



Le film sera présenté pour la première fois au public, à l’occasion des « Reflets du cinéma » coréen, dans une séance préparée en partenariat avec Kyrnéa International et Premiers Plans.

Kyrnéa International conserve dans sa vidéothèque plus de 1000 films réalisés depuis le début des années 1990 dans le cadre des ateliers de réalisation de « Un été au ciné ». Afin de lancer une année d’action autour du cinéma d’animation dans les Pays de la Loire, Kyrnéa nous propose de découvrir sept films d’animation réalisés par des enfants et des adolescents à partir de techniques et de matériaux divers. Tous ont un point commun, en continuité avec le film sur le concert d’Arthur H : la musique ! Au programme : un oiseau merveilleux, des couleurs, un clown, le père Noël, un monstre sanguinaire, des extra-terrestres et des Indiens…

En présence de Mohamed Lhajri et des jeunes réalisateurs du film de Trélazé, de Véronique Charrat (Premiers Plans) et de Julie Guillaumot (Kyrnéa International)


- Le Voleur de bonheur
Papier découpé et ombres chinoises, Bourgogne, Sens, 2004, 4 min. 55
La légende orientale de l’oiseau merveilleux. Un pauvre vagabond est émerveillé par le chant d’un oiseau. Il demande au propriétaire s’il peut le lui acheter. Celui-ci refuse car l’oiseau est à son épouse malade dont c’est la dernière joie. Déçu, le vagabond achète un oiseau identique mais muet et l’échange contre l’autre pendant la nuit…



- La Java des couleurs
Peinture, sable, pâte à modeler, Poitou-Charentes, Melle, 2002, 1 min. 30
Les enfants chantent une chanson qui imagine ce qui se passerait si on était complètement jaune, complètement noir ou complètement blanc, etc. Le refrain décrit à chaque fois ce qui pourrait se passer si on était bariolé : on pourrait se goûter, se manger. Toutes ces hypothèses sont illustrées en animation à l’aide de plusieurs techniques (dessin, peinture, pâte à modeler…)



- Le Gros Nez rouge
Dessin par ordinateur, Auvergne, Clermont-Ferrand, 1999, 2 min.
« J’ai un gros nez rouge, des traits sous les yeux, un chapeau qui bouge, un air malicieux… » Grâce à du dessin par ordinateur, la chanson enfantine prend vie sous nos yeux…


- En attendant le père Noël
Pixilation, Haute Normandie, Elbeuf, 2003, 2 min. 30
Le soir de Noël, un jeune homme solitaire s’endort à table en regardant la télévision. A son réveil, les décorations et les guirlandes se sont animées et le transforment en sapin de Noël. Est-ce la réalité ou juste un rêve ?

- Le Labyrinthe
Dessin animé, Centre, Châteauneuf-sur-Loire, 2003, 4 min.
Il y a un nouveau DJ qui joue dans la discothèque super-branchée « Le labyrinthe » ! Tout le monde est dans la place !


- Incredible hip hop aliens from outer space
Pâte à modeler et matériaux de récupération, Rhône-Alpes, Saint-Etienne, 2002, 4 min.
Dans un vaisseau spatial, des extra-terrestres cherchent à capter des images de danseurs de hip hop. Quand ils y parviennent, ils ne peuvent pas s’empêcher de danser eux aussi, à tel point qu’ils explosent avec leur vaisseau.



- Etat du nouveau monde
Animation par ordinateur, Documentaire, Pays de la Loire, Trélazé, 2005, 5 min.
Une histoire des Indiens d’Amérique, à travers un commentaire sur des photographies et des dessins célèbres retravaillés par ordinateur.