Accueil



La manifestation « Le Maroc en Haute Mayenne » est organisée par Le Kiosque, Atmosphères 53, la Médiathèque Jean-Loup Trassard, les agents culturels et de développement local de la Haute Mayenne, avec la participation de l'ASDA, de "Au foin de la rue", des réseaux des bibliothèques et des écoles de musique, avec le soutien des communautés de communes et de nombreuses communes de la Haute Mayenne...




- Mohamed El Amraoui avec ses musiciens, Antoine Birot et Maurice Spitz, pour la création d’un nouveau spectacle : STRIES.
Résidence du 9 au 15 janvier 2005, avec des interventions prévues sur les territoires du Pays de Mayenne, du Bocage Mayennais et du Haut Maine et Pail.


Représentation le vendredi 8 avril à 20 h à Gorron.

- La Compagnie Santini, pour la création d’un nouveau spectacle : La Rose d’Alhambra.
Résidence du 17 au 21 janvier et du 7 au 25 mars 2005, spectacles sur le Pays de Mayenne et le Bocage Mayennais et animations et interventions sur l’ensemble du territoire.


Représentations :
- mardi 22 mars à 20h 30 au Théâtre municipal de Mayenne
- jeudi 24 mars à 20h 30 au Théâtre municipal de Mayenne
- vendredi 25 mars à 20 h 30 à Gorron
- samedi 9 avril au festival Lézard Nomade « Les routes du Maroc » à Mayenne

- Une troupe de 11 musiciens et initiées de la confrérie Gnawa de Casablanca, guidés par le maître de musique Hamida Boussou et Fatna Adnane, maîtresse du culte des génies gnawa, sera en résidence en Haute Mayenne du 20 mars au 10 avril 2005. spectacles, animations, rencontres. L’ensemble du territoire est concerné.



Représentations :
- samedi 26 mars à 10 h 30 au marché de Laval, de 15 h à 16 h à Hyper U à Mayenne, à 20 h 30 à la séance d’Exils au cinéma Le Majestic à Ernée
- mardi 29 mars à 10 h 30 au marché de Landivy, à 18 h place Juhel à Mayenne (clôture des Reflets), à 20 h 30 à la séance de A Casablanca les anges ne volent pas au cinéma Le Vox à Mayenne
- jeudi 31 mars à 10 h 30 au marché d’Andouillé
- vendredi 1er avril à 10 h 30 au marché de Javron
- samedi 2 avril de 15 h à 19 h à Lassay-les-Châteaux, à 20 h 30 à Belgeard
- dimanche 3 avril à 15 h à la séance d’Exils au cinéma L’Aiglon à Saint-Pierre-des-Nids, à 18 h à la salle des fêtes de Lassay-les-Châteaux
- du vendredi 8 au dimanche 10 avril au festival Lézard Nomade « Les routes du Maroc » à Mayenne




Une création du Caravansérail, coréalisée par Sylvain Grolleau et Pierre Guicheney. Le Caravansérail et son bus s’installeront sous chapiteau avec les Gnawa dans trois communes, à raison de trois jours par commune (Ernée, Mayenne, Lassay-les-Châteaux).

« Le bus des génies » est réalisé à partir des images (…et des savantes musiques de transe qui les accompagnent) des rituels Gnawa et Yorouba tournées au Maroc et au Nigéria par Pierre Guicheney, documentariste et écrivain, spécialiste de la confrérie marocaine et des cultes africains, François de la Patellière et Arnaud Jolif, respectivement chef opérateur et ingénieur du son, et Abdelhadi Lasfar, jeune cadreur issu d’une famille gnawa. C’est une plongée vertigineuse au coeur des cérémonies secrètes des Gnawa et des Yorouba qui est offerte à des visiteurs-spectateurs qui ne pourront sans doute jamais y participer. Particulièrement intenses sont les séquences filmées avec une mini DV par Abdelhadi Lasfar au cours des rituels célébrés dans sa famille. Les moments d’intimité du quotidien de sa mère voyante et maîtresse du culte sont autant de fenêtres ouvertes sur l’absolue normalité de la vie rituelle et des actes magiques dans la tradition gnawi. Ils apportent un contrepoint serein aux transes extatiques des grands initiés de la maisonnée gnawi de Casablanca.

« Le bus des génies » est le fruit du mariage heureux d’un collectif qui a su s’approprier les ressources du médium vidéo-numérique en le sublimant et d’une approche documentaire au plus près des hommes… et de leurs génies.



Le partage convivial du thé, de pâtisseries orientales « faites maison », la présence physique et la présentation « live » d’extraits de leurs rites par les musiciens gnawa filmés dans l’installation convaincront ceux qui en douteraient encore que quelque part, des hommes bien réels savent partager des moments de présence totale dans la plus simple intimité. Un partage et une empathie qui ont toujours été au coeur des recherches menées par Pierre Guicheney, Sylvain Grolleau et l’équipe du Caravansérail. D’où l’évidence de leur rencontre.

Dans chaque lieu, la vidéo installation tournera en continu de 16 heures à 22 heures. Le soir, les Gnawa présenteront sous le même chapiteau des extraits de leurs rituels pour un spectacle d’une heure trente.

Première le 24 mars en Haute Mayenne avec la projection de la création documentaire pour sept écrans géants « Le Bus des Génies » de Pierre Guicheney et Sylvain Grolleau.

Parallèlement, « Des Gnawa dans le bocage », un film documentaire de création de 52 minutes co-produit par France 3 Ouest et 24 Images sera réalisé par Pierre Guicheney au cours de l'évènement. Il racontera la rencontre entre les représentants de la culture séculaire Gnawa, « Le bus des génies », et une population mayennaise encore proche de ses racines paysannes et des traditions séculaires de guérissage.

« Le bus des génies » sera :

- à Ernée
jeudi 24 mars (inauguration / ouverture au public à 17 h 30)
vendredi 25 mars de 14 h à 22 h

- à Mayenne, place Juhel
lundi 28 mars de 14 h à 22 h
mardi 29 mars à partir de 16 h (18 h : clôture des reflets)
mercredi 30 mars de 14 h à 22 h

- à Lassay-les-Châteaux
samedi 2 avril de 14 h à 22 h
dimanche 3 avril de 14 h à 22 h
lundi 4 avril de 14 h à 22 h

- à Gorron
jeudi 7 avril de 14 h à 22 h
vendredi 8 avril de 14 h à 22 h




Rencontre avec Layla Chaouni, fondatrice et directrice des éditions Le Fennec (Casablanca), accompagnée de l'écrivaine Souad Bahechar, le Jeudi 24 mars, 20h30, à la Médiathèque Jean-Loup Trassard de Mayenne.

Layla Chaouni a fondé et dirige les éditions Le Fennec depuis 1987. Sa maison d’édition publie des essais et de la littérature marocaine d’expression française ou traduite de l’arabe. "L’objectif est de fabriquer et de vendre au moindre prix des livres de qualité équivalente à celle du marché mondial en tenant compte du pouvoir d’achat marocain afin de mettre la lecture à portée du plus grand nombre". La diffusion de ses livres est assurée en France par l’Institut du Monde Arabe ; elle travaille en co-édition avec des éditeurs européens, participe aux Salons internationaux, à des colloques et a obtenu de nombreux Prix. Un des axes éditoriaux des éditions Le Fennec met l’accent sur la femme, la famille, le travail ; plusieurs collections portent sur la condition féminine marocaine. La collection « Débats philosophiques » fait se confronter des philosophies occidentales et arabo-musulmanes ; « Islam et humanisme » permet de promouvoir un islam tolérant. Les Editions Le Fennec éditent aussi des ouvrages sur la psychanalyse, les sciences humaines - des nouvelles, des romans, de la poésie et sont ouvertes au polar avec une « Collection noire ».

Layla Chaouni parlera de l’édition au Maroc en général : un phénomène relativement récent, dans un pays ou la pratique de la lecture n’est pas affirmée. Puis elle présentera sa maison d’édition : sa création, son fonctionnement, les choix éditoriaux des éditions Le Fennec.

Médiathèque intercommunale Jean-Loup Trassard - 13 rue Dupont-Grandjardin - Mayenne / tél. 02.43.32.16.27 / Contact : Martine Mathien.