Accueil

A Casablanca les anges ne volent pas


Maroc / Italie, 2004, 1 h 37, couleur, VO
Réalisation & scénario : Mohamed Asli
Photographie : Roberto Meddi
Musique : Stephan Micus
Interprètes : Abdessamad Miftahalkhair - Abderrazzak el Badaoui - Laila el Ahiani - Rachid el Hazmir.
Production : Dagham Film


Saïd est contraint de quitter son village berbère dans les montagnes et de s’exiler à Casablanca pour trouver du travail, malgré l’opposition de son épouse. Dans ses lettres elle le supplie de revenir car cette ville est pour elle « une mangeuse d’hommes ». Loin de succomber aux tentations de la ville, Saïd veut seulement subvenir aux besoins de sa famille.

Il travaille comme un forcené dans un restaurant avec Ismaël et Othman et pour chacun d’entre eux un rêve subsiste qui les fait tenir et « trimer ».

Un jour Saïd reçoit une lettre de sa femme l’exhortant à rentrer pour la naissance de leur enfant …

Le contraste entre les paysages magnifiques de l’Atlas et la ville grouillante d’activité est renforcé par la manière de filmer et les cadrages du réalisateur. L’ensemble est malgré tout déroutant. Tour à tour burlesque (Ismaël déambule dans les rues son plateau à la main), puis mélancolique (Othman sauvera-t-il son cheval ?), le film verse dans la tragédie lorsque Saïd découvre l’indifférence des autres.

Face au choix crucial de vivre auprès des siens ou de subvenir à leurs besoins, Mohamed Asli nous raconte le destin de ces trois hommes partis chercher l’argent là où il est, dans cette ville qui les exploite, les épuise mais les aide aussi à garder leurs rêves au chaud.



- site officiel du film






Vous pouvez donner votre avis sur ce film !
Il suffit de remplir ce formulaire...

mardi 29 mars à 20h30
à Mayenne (Le Vox)