France, 1997, 2 h 40, couleur
Réalisation : Yamina Benguigui
Photographie : Virginie Saint-Martin, Bakir Belaïdi
Montage : Lionel Bernard, Nadia Ben Rachid
Musiques : Dahmane El Harachi, Slimane Azem, Rachid Bahri, Dalida, Idir, Malika Dom-Ran, Enrico Macias, Chab Hasni, Bellamou Messaoud, Cheb Mami, Rachid Taha
Distribution : Cara M
Des femmes, des hommes, des jeunes se racontent. Ce sont des personnes qui sont venues en France pour diverses raisons. Ce sont des histoires particulières et en même temps universelles.
On ne s'ennuie pas, on ne voit pas le temps passer, on sort de la salle avec une envie féroce de crier et de convaincre les gens de voir le film. Ces hommes qui arrivent à parler de leurs souffrances, de leurs sentiments, c'est poignant et c'est enrichissant. Leurs révélations nous permettent de comprendre une partie de l'histoire de France, celle qui n'est pas dans les livres scolaires. Les femmes sont les plus loquaces. Elles mettent en avant leur vie privée. Quelle que soit la nationalité du spectateur, il ne peut pas rester indifférent. Les femmes parlent des choses de la vie.
C'est beau, c'est plein de tendresse, de rire et d'amour.
Yamina Benguigui a voulu donner à tous la possibilité de se comprendre, de regarder les choses en face. Il faut s'efforcer d'aller à la rencontre de l'autre, de l'inconnu. Lorsque nous connaissons mieux ce que pense, ressent et veut l'autre, nous ne pouvons plus avoir peur.
- dossier sur le site du CNDP
- entretien avec Yamina Benguigui sur peripheries.net
- fiche et revue de presse, cinéma ABC-Le France Saint-Etienne
Vous pouvez donner votre avis sur ce film ! Il suffit de remplir ce
formulaire...
|
 |
 |
vendredi 18 mars à 16h00 à Laval (Cinéville)
vendredi 25 mars à 20h30 à Château-Gontier (Le Palace)
samedi 26 mars à 20h30 à Château-Gontier (Le Palace)
dimanche 27 mars à 20h45 à Gorron (Cinéma municipal)
lundi 28 mars à 20h45 à Ernée (Le Majestic)
|
 |
 |
|