Accueil

Poupées d'argile


Tunisie / France, 2002, 1 h 35, couleur, VO
Réalisation & scénario : Nouri Bouzid
Photographie : Tarek Ben Abdallah, Gilberto Azevedo
Musique : Rabii Zamouri
Interprètes : Hend Sabri, Ahmed Hafiane, Oumeyma Ben Hafsia, Lofti Abdelli
Distribution : Colifilms


Omrane, la quarantaine, ancien employé de maison, fait des affaires : il se charge de placer à Tunis les jeunes filles de son village comme bonnes à tout faire. Il perçoit leur salaire, le redistribue aux familles et se porte garant de la virginité des filles.

Rebeh, la plus exubérante de ses recrues, ne pouvant plus supporter sa condition, s’est enfuie de sa place. Omrane veut la retrouver afin de la ramener dans le droit chemin. Il est accompagné de Fedhah, 8 ans, qu’il doit également placer. Mais Rebeh est enceinte et n’admet pas de renoncer à sa liberté récemment acquise… De son côté, la petite Fedhah, au départ enthousiasmée à l’idée d’aller en ville, va découvrir vite un monde où l’enfance n’a pas sa place…

Nouri Bouzid observe d'un oeil critique la société tunisienne. Il met souvent en scène des individus humiliés et pointe du doigt les maux et les contradictions d'un monde pris entre modernité et poids des traditions. Poupées d'argile s'inscrit dans cette continuité. Si Rebeh et Fedhah, magnifiquement interprétées par Hend Sabri et Oumeyma Ben Hafsia, ont le « beau rôle », celui qui émeut le plus facilement, on ne peut pas jeter la pierre pour autant à Omrane. Maquereau ou marchand d'esclaves, ce personnage est pathétique, prisonnier de sa déchéance et incapable de répondre à l'amour que veut lui donner Rebeh.

Amoureux de ses protagonistes, les premiers comme les seconds rôles, le cinéaste dresse un constat réaliste et pessimiste. Peu importe l'absence de solution, ce n'est pas ce que l'on attendait non plus. Simple témoin, il lève le voile sur la société, avec justesse et sensibilité.



- présentation du film sur trigon-film.ch






Vous pouvez donner votre avis sur ce film !
Il suffit de remplir ce formulaire...

samedi 19 mars à 19h15
à Laval (Cinéville)


dimanche 20 mars à 16h00
à Laval (Cinéville)


lundi 21 mars à 16h15
à Laval (Cinéville)