Accueil

Heremakono (En attendant le bonheur)


Mauritanie, 2002, 1 h 36, couleur, VO
Réalisation & scénario : Abderrahmane Sissako
Photographie : Jacques Besse
Interprètes : Khatra Ould Abdel Kade, Maata Ould Mohamed Abeid et Mohammed Mahmoud Ould Mohamed
Distribution : Haut et court


Ce film brosse le portrait impressionniste d’un village de bord de mer en Afrique. Noudhibou est une petite ville arrimée à une presqu’île de la côte mauritanienne où Abdallah retrouve sa mère, en attendant son départ vers l’Europe.

Dans ce lieu d’exil et de fragiles espoirs, le jeune homme, qui ne comprend pas la langue, essaie de déchiffrer l’univers qui l’entoure : Nana, une sensuelle jeune femme qui cherche à le séduire, Makan qui comme lui rêve de l’Europe, Maata, un ancien pêcheur reconverti en électricien et son apprenti disciple Khatra. C’est lui l’enfant espiègle qui enseigne à Abdallah la langue locale pour que ce dernier puisse rompre le silence auquel il est condamné. Ces communautés se croisent et se décroisent sous nos yeux, le regard rivé vers l’horizon, en attendant un hypothétique bonheur.

C’est une chronique mélancolique et poétique où le héros attend, plein d’hésitations, un départ vers une terre promise. A son arrivée dans ce village côtier il est déjà confronté à l’exil puisqu’il ne comprend pas les autres et est condamné à l’observation. Il va cependant croiser le chemin d’êtres à la recherche du bonheur, d’individus attachés à leurs rêves, d’enfants avides de grandir et d’hommes persuadés qu’il existe un ailleurs.

Et dans ce lieu entre parenthèses où il est question d’attente, de transmission, d’héritage mais aussi de solitude et de résignation, Sissako rend hommage à sa jeunesse.



- critique du film sur filmdeculte.com

- entretien avec Abderrahmane Sissako sur le même site






Vous pouvez donner votre avis sur ce film !
Il suffit de remplir ce formulaire...

mercredi 16 mars à 13h30
à Laval (Cinéville)


samedi 19 mars à 22h00
à Laval (Cinéville)


mardi 22 mars à 16h00
à Laval (Cinéville)