Accueil


Un temps très fort aujourd'hui, sur la place de l'Eglise d'Ernée à 17 H 30, avec l'inauguration du Bus des génies.



L'installation itinérante conçue par Sylvain Grolleau et le collectif du Caravansérail est un "simulateur de voyage". Ses sept vitres ont été remplacées par des écrans géants où est projeté un film sur les rituels Gnawa (confrérie de musicothérapeutes du Maroc). Les images du film ont été tournées, en partie par Pierre Guicheney au Nigéria et au Maroc, en partie par par Abdelhadi Lasfar, lui-même Gnawa.

Le Bus des génies est ouvert gratuitement au public à Ernée, aujourd'hui jusqu'à 22 H et demain de 14 H à 22 H, en présence des musiciens et initiées Gnawa actuellement en résidence en Haute Mayenne. L'accueil local est coordonné par l'association Au foin de la rue.


voir la page "Maroc en Haute Mayenne"
et le site d'Alternative Nomade.


Le Maroc est à l'honneur également ce soir à 20 H 30 à la Médiathèque Jean-Loup-Trassard de Mayenne : Layla Chaouni, créatrice des éditions Le Fennec à Casablanca, vient à la rencontre du public mayennais, en compagnie de l'écrivaine Souad Bahechar.

Ces deux initiatives s'inscrivent dans le cadre du projet Maroc en Haute Mayenne, élaboré conjointement par le Centre d'action culturelle Le Kiosque, Atmosphères 53 et la Médiathèque Jean-Loup-Trassard, et relayé par un grand nombre de collectivités locales, de structures et d'associations culturelles du pays de Haute Mayenne.

9 films sont, par ailleurs, au programme du festival aujourd'hui.

La séance de L'Esquive à 20 H 45 au Cinéville à Laval est suivie d'un débat avec Jean-Sébastien Chauvin, critique de cinéma à ChronicArt, qui intervient dans la journée sur le même film auprès d'élèves du lycée Lavoisier à Mayenne.

Dernière séance pour l'excellent documentaire Aliénations, projeté en vidéo haute définition à 20 H 30 au Trianon au Bourgneuf-la-Forêt.

Pour les autres séances, voir ci-contre.


En bas de la fiche de chaque film, l'espace "Vos réactions à ce film"
vous permet d'exprimer votre point de vue
et de lire celui des autres.
N'hésitez pas à faire vivre ce forum !


Hier...


Sylvie Thénault, historienne au C.N.R.S., a répondu avec brio hier aux questions des spectateurs à l'issue de la projection de La bataille d'Alger au Cinéville à Laval.
Elle était déjà intervenue sur ce film au Sélect à Evron et elle a animé les débats autour de Avoir 20 ans dans les Aurès à Belgeard.
Elle a fait des conférences sur la guerre d'Algérie au lycée Raoul Vadepied à Evron et au lycée Rochefeuille à Mayenne. Elle a aussi rencontré des lecteurs à la librairie M'Lire à Laval. Un séjour très fourni...
Tout le monde a apprécié son érudition, son sens de l'écoute et sa simplicité. Merci Sylvie, et à bientôt de nouveau en Mayenne !



"Plans Séquences"
Le Journal des Reflets du cinéma du Maghreb


Télécharger le N° 4 / 23 & 24 mars 2005 (fichier .pdf)

Télécharger les N° précédents :
- N° 0 / 15 & 16 mars 2005
- N° 1 / 17 & 18 mars 2005
- N° 2 / 19 & 20 mars 2005
- N° 3 / 21 & 22 mars 2005
14h00 à Laval (Cinéville)
» Travail d’arabe


14h30 à Château-Gontier (Le Palace)
» Exils


16h00 à Laval (Cinéville)
» La Bataille d’Alger


18h25 à Laval (Cinéville)
» Viva Laldjérie !


20h30 à Mayenne (Le Vox)
» L'Enfant endormi


20h30 à Château-Gontier (Le Palace)
» Tenja (Le Testament)


20h30 à Evron (Le Sélect)
» Le Grand Voyage


20h30 à Le Bourgneuf-la-Forêt (Le Trianon)
» Aliénations


20h45 à Laval (Cinéville)
» L'Esquive
» en présence de Jean-Sébastien Chauvin