Accueil


Le Jour où le cochon est tombé dans le puits


Corée du Sud, 1996, 1 h 55, couleur, VO
Réalisation : Hong Sang-soo
Scénario : Hong Sang-soo, Chung Dae-sung, Yei Hae-young, Kim Alah, Seu Chinh
Photographie : Cho Tong-hwan
Musique : Ok Kil-seong
Interprètes : Kim Ui-seong, Lee Eung-kyung, Park Jin-sung, Cho Eun-suk
Source : Centre Culturel Coréen


Quatre individus, un écrivain sans succès, une jeune ouvreuse de cinéma, une femme mariée désorientée et son époux, homme d’affaires névrosé et jaloux, entretiennent des relations sentimentales et sexuelles à l’affût de chacun. La jeune ouvreuse entretient l’écrivain qui la trompe avec la femme mariée qui fausse sa relation de couple. Une spirale infernale.

Le jour où le cochon est tombé dans le puits est le premier film de Hong Sang-soo, chef de file de la nouvelle vague coréenne. Son titre est tout un programme : expression populaire coréenne qui désigne « un jour où tout va de travers », il évoque surtout ces villages où il ne se passe rien et où un événement insignifiant (la chute d’un cochon dans un puits) rassemble tous les villageois ; mais quand ceux-ci se penchent autour de la margelle, ils ne voient dans l’eau que leurs propres reflets…

Dans le film de Hong Sang-soo il ne se passe en apparence rien et les aventures des quatre personnages errant dans Séoul peinent à faire événement. Mais, avec une grande maîtrise formelle, une attention aux détails les plus subtils des « temps faibles » de la vie quotidienne, un humour non dénué de cruauté, Hong Sang-soo exprime les désillusions de sa génération (la génération perdue des années 1990, après la chute de la dictature militaire), ainsi que les dérives d’une société en transformation accélérée où tout le monde trompe tout le monde, en une ronde sans fin.




- critique sur cineasie.com
- dossier Hang Sang-soo sur cineclubdecaen.com
- dossier Hang Sang-soo sur nihon-fr.com
- dossier Hang Sang-soo sur nihon-fr.com
- dossier Hong Sang-soo sur koreanfilm.org (en anglais)






Vous pouvez donner votre avis sur ce film !
Il suffit de remplir ce formulaire...

  jeudi 16 mars à 13h30
à Laval (Cinéville)


samedi 18 mars à 16h15
à Laval (Cinéville)


dimanche 19 mars à 17h00
à Mayenne (Le Vox)