Accueil


Une femme coréenne


Corée du Sud, 2003, 1 h 47, couleur, VO
Réalisation et scénario : Im Sang-soo
Photographie : Kim Woo-hyung
Musique : Kim Hong-jip
Interprètes : Moon So-ri, Hwang Jung-min, Yun Yeo-jung, Kim In-mun, Bong Tae-kyu, Baek Jung-rim, Jang Jun-young
Distribution : CipaI
Interdit aux moins de 12 ans


La belle Hojung (actrice star en Corée) est mariée à Young-jak, séduisant et brillant avocat, accaparé par son travail et sa maîtresse, qui prétend lui apprendre le sexe déculpabilisé ! Hojung élève presque seule son fils adoptif, prend en charge l’agonie du beau-père atteint d’un cancer, pratique la danse et fait de longues promenades à vélo. Malgré toutes ces activités, elle se sent seule, s’ennuie et finit par s’intéresser à un jeune voisin, qui l’épie à la jumelle. Intriguée, elle le suit au cinéma…

« Une femme coréenne, raconte Im Sang-soo, est l’histoire de ma vie, de ma femme, celle de ma famille, celle de mes amis ». Une femme coréenne c’est Hojung : découvrez-la se libérant d’un mari lâche. Partez à la rencontre de cette femme qui cherche sa voie et tournée vers l’avenir. Sans oublier la belle-mère, la maîtresse.

Une femme coréenne : un mélange de drame, d’érotisme. Un film intimiste, ouvert à d’autres thèmes : les deux « Corées » (exhumation de cadavres). Im Sang-soo, ancien assistant de Im Kwon-taek, aborde d’une manière frontale et décomplexée la vie d’un couple coréen. Il faut accepter de se perdre un peu au début parmi ces scènes éclatées, souvent courtes. La première séquence est d’ailleurs quasi-comique (ou ironique ?) : sur une route déserte, une unique voiture s’arrête devant un chien écrasé ; le chauffeur sort, téléphone à son épouse pour l’avertir que « ça roule mal », qu’il sera en retard, simplement pour retrouver sa maîtresse ! Une femme coréenne a rencontré un beau succès dans son pays. Le réalisateur a su glisser de l’humour noir dans les scènes les plus dures. Un clin d’œil musical : « As time goes by... »




- critique sur chronicart.com
- critique sur orient-extreme.net
- point de vue sur calorifix.net






Vous pouvez donner votre avis sur ce film !
Il suffit de remplir ce formulaire...

  samedi 18 mars à 14h30
à Mayenne (Le Vox)


samedi 25 mars à 13h30
à Laval (Cinéville)


dimanche 26 mars à 21h00
à Laval (Cinéville)