Accueil


Memento mori


Corée du Sud, 2000, 1 h 37, couleur, VO
Réalisation : Kim Tae-yong, Min Kyu-dong
Scénario : Kim Tae-yong
Photographie : Kim Yoon-soo
Musique : Jo Sung-woo
Interprètes : Kim Min-sun, Park Yen-jin, Lee Young-jin, Baek Jong-hak
Distribution : Ad Vitam


Dans un collège pour jeunes filles, Min-ah est déconcertée lorsqu'elle découvre un journal intime que deux de ses camarades rédigent de concert. Elle est alors la proie d'étranges hallucinations. Quelque temps plus tard, alors que les filles s'apprêtent à passer l'examen de santé annuel, Hyo-shin se jette par la fenêtre. Contre toute attente, Shi-eun ne semble pas être affectée par cet accident. Mais c'est à partir de ce moment-là que se manifestent dans l'école d'étranges phénomènes qui vont peu à peu bouleverser la vie de Minh-ah...

Memento mori est un film fantastique, et non un film d'horreur, d'une grande réussite et le suspense est d'une grande efficacité. On s'attend bien à ce qu'il arrive quelque chose à tous les coins de couloirs et on n’en sursaute pas moins lorsque cela se produit. Un film d'une grande maîtrise quant à sa mise en scène, son rythme et ses cadrages, très beau visuellement, ce qui lui donne une dimension poétique assez rare dans le cinéma de genre.




- critique et documents sur insideadream.free.fr
- critique sur artelio.org
- critique sur cineasie.com
- critique sur filmdeculte.com
- critique sur nihon-fr.com
- critique sur objectif-cinema.com
- critique sur pserve.club.fr (Philippe Serve)
- critique sur sancho-asia.com
- critiques sur cinemasie.com
- site officiel (en anglais)






Vous pouvez donner votre avis sur ce film !
Il suffit de remplir ce formulaire...



mad - 27 mars à 17:27

Memento Mori, souviens toi de la mort. Dès les premières images, le spleen existentiel de ces jeunes coréennes emplit l'image. Appuyé par une très belle musique et un montage alterné dévoilant progressivement chaque étape du drame qui s'est joué dans cet établissement scolaire, Memento Mori privilégie les rêves, les souvenirs, les fantasmes en de sublimes vignettes. Un appel à la sensibilité avant la compréhension qui invite à se replonger dans cette boulversante histoire d'amour, teintée de fantastique. Mais ce drame est également le constat diffus d'une société engoncée dans ses principes, où les adultes, par leur autoritarisme, leur prétention et leur formatage anéantissent des âmes d'une pureté quasi originelle. Beau et triste à en pleurer.



  jeudi 16 mars à 20h30
à Evron (Le Sélect)


vendredi 17 mars à 22h15
à Mayenne (Le Vox)


samedi 18 mars à 22h15
à Laval (Cinéville)


dimanche 19 mars à 21h00
à Laval (Cinéville)


samedi 25 mars à 20h30
à Château-Gontier (Le Palace)
» en présence de Kim Min-sun


dimanche 26 mars à 20h45
à Ernée (Le Majestic)