
Corée du Sud, 2003, 2 h 10, couleur, VO
Réalisation : Bong Joon-ho
Scénario : Bong Joon-ho, Kim Kwang-rim, Shim Seung-bo
Photographie : Kim Hyung-koo
Musique : Taro Iwashiro
Interprètes : Song Kang-ho, Kim Sang-kyung, Byun Hee-bong, Park Hae-il
Distribution : CTV International
En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes similaires ont lieu.
Dans un pays qui n'a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d'actes commis par un serial killer grandit de jour en jour. Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d'un policier local et d'un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande.
Deux inspecteurs que tout oppose, les méthodes et le caractère, une galerie de personnages tous plus étonnants les uns que les autres, une enquête comme un jeu de piste sans fin dont on ne se lasse jamais, une quantité d'émotions uniques, une mise en scène brillante, des environnements angoissants, voilà quelques uns des ingrédients qui font de Memories of murder un film policier remarquable !
- critique sur chronicart.com - critique sur cineasie.com - critique sur fantastikasia.net - critique sur filmdeculte.com - critique sur fluctuat.net - critique sur sancho-asia.com - site officiel (en anglais)
Vous pouvez donner votre avis sur ce film ! Il suffit de remplir ce
formulaire...
Liliane - 21 mars à 12:00
A voir absolument : ce film est remarquable à tous points de vue. Il a la densité d'un roman avec des personnages complexes qui évoluent au fil du scénario, un traitement du suspense qui fait qu'il n'ya pas une minute de trop. L'espace du film (la campagne) est clairement identifié avec quelques lieux récurrents qui font que l'on finit par partager l'obsession des enquêteurs. De l'humour, et surtout un mélange de violence et de douceur que l'on retrouve dans plusieurs autres films.
david madelaine - 21 mars à 15:38
"Memories of Murder" fait partie de cette poignée de chef-d'œuvres qui - par leur densité estethique et thématique - méritent tous les superlatifs et surtout des visionnages réguliers. Polar rural, comédie sombre, thriller tragique et absurde, ce film est un maelström d'émotions et de sensations qui a le bon goût d'être aussi intelligent que trépidant. On passera (car la place manque) sur la technique complexe et ciselée de chaque plan, sur le naturalisme saisissant du jeu des acteurs ou sur la précision du montage pour simplement affirmer qu'il est rare de voir un film vous faire passer si aisément du rire aux larmes, de l'angoisse à la tendresse pour des personnages splendidement dessinés. Allez, je n'en jette plus, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
michel - 26 mars à 11:25
Couronné du grand prix du film policier de Cognac 2004, ce film fascinant est décrit par son auteur comme un thriller rural. C'est un mélange subtil de situations graves et humoristiques qui prend place dans la campagne coréenne des années 80. Un cinéaste à suivre.
Un très grand merci à Atmosphères 53 pour cette programmation diversifiée et talentueuse.
|
 |
|
vendredi 17 mars à 20h30 à Château-Gontier (Le Palace)
samedi 18 mars à 20h45 à Gorron (Cinéma municipal)
dimanche 19 mars à 17h00 à Renazé (Vox)
lundi 20 mars à 20h45 à Laval (Cinéville)
mardi 21 mars à 16h00 à Laval (Cinéville)
jeudi 23 mars à 20h30 à Evron (Le Sélect)
vendredi 24 mars à 20h30 à Le Bourgneuf-la-Forêt (Le Trianon)
samedi 25 mars à 20h00 à Mayenne (Le Vox)
|
|
 |
|