Accueil


La Truite


Corée du Sud, 1999, 1 h 38, couleur, VO
Réalisation : Park Chong-won
Scénario : Kim Dae-wu, Park Chong-won
Photographie : Chin Young-hwan
Musique : Kim Seong-hyeon
Interprètes : Kang Su-yeon, Hwang In-sung, Sul Kyung-gu, Lee Eun-joo, Kim Se-dong, Lee Hang-na
Distribution : Cinema Service


Parfois, quand la truite est trop stressée, elle se suicide en se cognant la tête contre un mur, nous révèle Chang-hyun, l’éleveur qui a élu domicile au coeur des montagnes coréennes. Pour son quatrième long-métrage, le réalisateur Park Chong-won, déjà remarqué à l’étranger pour Notre héros défiguré, nous convie à la découverte de l’élevage des truites… mais il ne s’agit pas d’une balade bucolique, et encore moins d’un discours écologique.

Le péage autoroutier passé, cinq citadins, se retrouvent sur les routes boueuses et montagneuses à la rencontre d’un de leurs amis devenu éleveur de truites. Celui-ci, pourtant promis à une carrière d’auteur dramatique, a décidé de fuir la vie urbaine pour vivre près d’un petit village reclus dans les montagnes. Alors que leur véhicule est embourbé, nous faisons rapidement connaissance avec ses occupants : le couple Min-su (un employé de banque et sa femme Jung-wha), accompagné du couple Byung-kwan (un propriétaire de restaurant et sa femme Young-sook), sans oublier la taciturne et réservée Sae-wha (la jeune soeur de Jung-wha).

Au départ du séjour, le cadre et la nourriture semblent soulager nos citadins du stress de la vie urbaine. Mais à l’occasion d’une altercation entre les hommes et deux chasseurs bourrus du coin (surnommés avec ironie Rambo et Gozilla), qui résident dans une baraque voisine, leur séjour se fait plus inconfortable, révélant la personnalité et la vraie nature de chacun. La confrontation des citadins face à la nature mais surtout face à eux-mêmes, débarrassés du piège des conventions sociales de la vie moderne, leur sera fatale. Le lieu de la ferme se transforme progressivement en théâtre des émotions cachées et des désirs réprimés de ses occupants, le dernier jour virant au cauchemar…

Tour à tour tragédie, drame psychologique et farce sinistre, La Truite navigue en eaux troubles, et révèle avec une grande acuité, la nature primitive de l’homme et sa dérisoire fragilité, au travers d’une critique de notre société.

(Texte d'après Dimitri Ianni - sancho-asia.com)




- critique sur sancho-asia.com






Vous pouvez donner votre avis sur ce film !
Il suffit de remplir ce formulaire...

  lundi 20 mars à 13h30
à Laval (Cinéville)