
Hongrie-France,1991, 0 h 45, couleur, VF
Réalisation : Gabor Vargas et Alexandre Guillemoz
Post-production : Mihaly Hoppàl
Version en français
Ce document rare présente un authentique rituel chamanique (kut) privé, effectué en vue de demander le jugement des ancêtres (yòt’am) au sujet du remariage du fils aîné de Mr Yun et de Mme Ch’oe, qui ont commandité à cet effet la chamane coréenne (mudang) Hong Insun.
Ce kut a eu lieu le 19e jour de la 6e lune, en juin 1991, à Séoul, dans le sanctuaire de la chamane. Il a duré 6 heures et a été filmé tout du long. Les liens privilégiés qu’entretenait l’anthropologue Alexandre Guillemoz avec la mudang Hong Insun depuis de nombreuses années ont rendu possible l’intrusion discrète de chercheurs étrangers au sein de cette cérémonie privée, avec l’accord des commanditaires. Le document a été soumis à la chamane qui a commenté chaque séquence. Après quoi le montage a ramené le film à 45 mn.
Nous assistons ainsi à l’enchaînement des principales séquences de cette cérémonie haute en couleurs, faite de chants, de danses, de dialogues entre esprits et vivants, de rires et de larmes, d’offrandes et de divinations... Car si le remariage du fils est bien l’enjeu du kut, on comprend, et on ressent, à quel point un rituel coréen parle de l’ensemble de la vie quotidienne des gens présents et du lien qui unit les vivants aux ancêtres et aux esprits, mais aussi à leurs propres peurs et à leurs espoirs.
Table ronde : Le chamanisme, en Corée et ailleurs
La projection du film sera suivie d'une table ronde avec le réalisateur Alexandre Guillemoz, Dominique Camus, Hervé Péjaudier et Pierre Guicheney. Ils débattront entre eux et avec le public du chamanisme, de sa portée exacte en Corée, des rapprochements et différences avec les pratiques traditionnelles observées sous d’autres cieux.
Le chamanisme, phénomène socio-religieux propre aux petites sociétés de chasseurs d’origine sibérienne, se caractérise par des cérémonies au cours desquelles les chamanes accueillent les esprits (dieux de diverses religions, personnages historiques divinisés, ancêtres…) à des fins de prédiction, de protection, de réparation de désordres, de guérison, de deuil. Attesté depuis longtemps en Corée, il y est resté très vivace, malgré le mépris affiché des religions et idéologies d’Etat. Il joue un rôle important dans la vie quotidienne et, en conservant des mythes, des rituels, des rythmes, des danses, des costumes, des pratiques culinaires… issus du fond des âges, nourrit encore les créations contemporaines de l’art, de la littérature et du cinéma coréens.
- le chamanisme en Corée (Office national du tourisme coréen)
Vous pouvez donner votre avis sur ce film ! Il suffit de remplir ce
formulaire...
|
|