Adrien Gombeaud, diplômé de chinois et docteur en langue et civilisation coréennes (il a travaillé sur « L’organisation de l’espace dans le cinéma coréen des années 80 à nos jours ») est rédacteur à la revue
Positif, journaliste aux
Echos et à
Paris-Match. Il tient chaque mois une chronique dans le magazine coréen
Cine 21 et collabore au site koreanfilm.org. Il publiera prochainement
Séoul Cinéma aux Éditions L’Harmattan et participe à un livre sur
Kim Ki-duk, à paraître aux Éditions Dis-voir.
Dans le cadre des « Reflets du cinéma coréen », il a donné une conférence à Laval (organisée en partenariat avec l’Université Populaire), le vendredi 17 février, proposant une vue d’ensemble du cinéma coréen. Il a rédigé, pour le catalogue des « Reflets », une introduction à la programmation du Festival, et un portrait de l'actrice Kang Su-yeon à laquelle il a choisi de rendre hommage.
Kang Su-yeon est née en 1966. « Cette comédienne exceptionnelle représente le plus merveilleux et le plus authentique reflet que le cinéma coréen puisse nous renvoyer », écrit Adrien Gombeaud – « pour moi, aucune actrice n'incarne plus parfaitement la Corée. (…) Sa carrière recoupe plusieurs générations de cinéastes, elle tisse un lien entre le cinéma classique (Im Kwon-taek) et l'avant-garde des années 80 et 90 (Jang Sun-woo). »
Adrien Gombeaud sera présent pour une rencontre avec le public, au Cinéville de Laval, à l'occasion de la projection de deux films interprétés par Kang Su-yeon (un autre film avec Kang Soo-yeon, est programmé lundi 20 au Cinéville à 13h30 :
La Truite (Park Chong-won, 1999) :
- mercredi 15 mars / 20h45 /
Girls' Night Out (Im Sang-soo, 1997)
- jeudi 16 mars / 20h30 /
La Mère porteuse (Im Kwon-taek, 1987)
- vendredi soir à 19h15, avec
My sassy girl (Kwak Jae-young, 2001), Adrien Gombeaud nous parlera de
Jun Ji-hyun, actrice de la toute nouvelle génération.